Le Schwarzberg

 

Explication du Terroir :

Comme le Saering : à la marne qui apporte toujours la puissance et la charpente, le grès est un facteur d’allégement qui apporte la nervosité et la coimplexité. Les vins expriment toujours des notices minérales (de craie ou de roches sèches par exemple).

Son substrat oligocène de conglomérats (à majorité galets de grès) et de marnes interstratifiées du latdorfien estpartiellement recouvert d’éboulis et de colluvions du Trias gréseux offleurant en amont. Les sols nés de ce substrat présentent une texture ergilo-sableuse aux caractéristiques hydriques satisfaisantes.

 

Le Terroir areilo-sableux :

L’argile est le composant essentiel de ces roches tendres mais compactes. Au sein de d’argile ou de la marne se trouvent parfoisdes lits ou petits bancs de calcaire. La fertilité chimique est élevée du fait de la puissance de retenue de divers éléments minérauxexercée par d’argile.

La décomposition de ce type de roche est quasi invisible et se limite à une migration de minéraux avec concentration d’argile.Elle rend le sol assez imperméable, accumule l’eau qui fait gonfler l’argile et provoque ainsi de fréquents glissements de terrains.

La nature argileuse de ce terroir le rend intéressant quand d’autres roches ou éboulis s’y mélangent pour aérer le sol.