Pinot Gris

20%

Sylvaner

10%

OZMOSE

Gewurztraminer

50%

Riesling

20%

La Complantation

Cette cuvée est le fruit d’une parcelle issus de l‘air du Grand Cru Zinnkoepflé dans laquelle  nous avons complanté les quatre cépages ( Gewurztraminer 60% Riesling 15% Sylvaner 15% et Pinot Gris 10%).

Les raisins poussant ainsi côte à côte livrent toute l‘expression du cru suivant leurs sensibilités et le climat de l’année. Cette cuvée est un peu le reflet du vin que faisait nos anciens, pour pallier aux variations du climat.

OZMOSE est tout simplement un vin définissant un terroir, et non une négation du terroir au profit d’un cépage…

« La complantation, c’est l’art de conduire ensemble différents cépages mêlés dans une parcelle de vigne jusqu’à pouvoir les récolter et vinifier ensemble »

Le Zinnkoepflé

Le Zinnkoepflé se situe dans la partie centrale, la plus large, du champ de fractures de Rouffach-Guebwiller, à l’arrière de la frange orientale des collines du Strangenberg et du Bollenberg.

Il constitue le prolongement méridional de la « Côte gréseuse », rectiligne du nord au sud, de Husseren les Châteaux à Westhalten.

 

Il s’agit du relief imposant créé par la faille de Marbach, une des plus importantes de ce champ de fractures.

 

Nez fin et expressif sur les agrumes confits, le coing, le miel, la cire d’abeille et quelques notes épicées.

La bouche est tapissée d’une matière riche, concentrée, suave et raffinée avec une finale d’une belle fraîcheur sur de nobles amers.

Peut se savourer dès maintenant sur un foie gras ou un fromage persillé, par exemple, mais pourra encore se garder de nombreuses années…

Le nez ouvert, exubérant, s’ouvre par paliers successifs et pendant des dizaines de minutes, en empruntant quasiment tout la palette aromatique des grands blancs alsacien.

La bouche, ample et généreuse, s’appuie sur une impressionnante tension minérale qui sublime totalement la matière. La finale est d’une salinité remarquable se propageant pendant 10  caudalies,  au moins…

Sublimera un beau poisson de rivière grillé.

Un registre totalement différent pour ce vin au nez fin et discret, sur des notes de citron confit, de miel, de safran avec une subtile touche minérale (pierre à fusil).

En bouche, la matière est suave, ronde, avec un moelleux contrebalancé par une fine acidité.

Jolie finale sur les épices et la minéralité avec de tendres amers.

Peut s’apprécier dès aujourd’hui sur un bon dessert (en excluant le chocolat), mais gagnera à attendre 4 ou 5 ans pour parfaire son équilibre. Grande garde assurée.

Nez fin et discret pour ce vin qui s’approche arômatiquement de celui du millésime précédent.

En bouche, la matière est riche et onctueuse et tapisse le palais, mais sans aucune lourdeur.

L’ensemble finit droit sur des notes confites et épicées.

Un vin de plaisir pour les palais sensibles que l’on pourra apprécier pour lui-même ou sur un dessert…même excessif en sucre !

A ce stade le nez est encore peu ouvert, mais s’avère néanmoins fin et élégant sur les agrumes frais (pamplemousse, citron), les épices et la minéralité.

La bouche, riche et ample, est d’une acidité tranchante qui donne une véritable explosivité à ce vin fait pour les amateurs de grandes sensation ou pour d’autres qui sauront le faire patienter quelques longues années au fond de leur cave !

Avec un nez discret mais d’une complexité certaine sur le citron, le miel, les épices et la minéralité. La matière, riche et ample, tapisse délicatement  la bouche. L’ensemble est déjà bien équilibré avec une finale fraîche et salivante. Peut s’apprécier maintenant sur des accords sucrés-salés, mais l’apogée n’est pas encore pour l’année à venir…

Nez fin, délicat, aérien, subtil…sur les agrumes frais, la minéralité et les épices.

La bouche est dense, concentrée, avec une fine acidité et une magnifique salinité, qui offrent à ce nectar une grande digestibilité qui aurait tendance à nous faire oublier que nous sommes face à un grand vin de grande garde.

Belle complexité également pour ce vin qui nous offre une palette aromatique assez étendue sur les agrumes, le caramel au lait, la réglisse, les épices et la minéralité.

La bouche est  ample avec une matière riche accompagnée d’une acidité franche et d’une minéralité affirmée.

Longue finale épicée et saline. A encaver.

Le nez, très discret à l’ouverture, s’avère très complexe et s’ouvre sur de fines notes fruitées, épicées et minérales.

La bouche est transcendée par une matière impressionnante qui associe puissance, élégance, et finesse.

Très longue finale sur la fraîcheur. Le plus grand vin de la dégustation ? A chacun d’apprécier, mais rendez-vous dans 10 ans pour un premier point d’étape !

Un vin jeune, mais possédant déjà une belle palette aromatique sur les agrumes, le caramel au lait, les épices et la minéralité.

La bouche est ample avec une matière dense, mais distinguée et pure, soulignée par une acidité et une minéralité affirmées.

Accord : En apéritif, sur un foie gras, une poularde aux pommes, une tarte aux citrons